Le comité revue

La revue "l'âme urbaine"

L'âme Urbaine #11

La revue L'âme Urbaine est de retour pour sa 11 ème édition !

Qu’est-ce que serait une ville plus calme ? Une ville libérée du tout marchand, au sein de laquelle tout ne se vend pas et ne s’achète pas. Une ville dans laquelle la décélération permet de construire une meilleure relation à soi, aux autres et à l’environnement. Une ville où l’on se réapproprie le temps, afin de pouvoir répondre aux besoins et prendre soin de chacun.e. Une ville où il n’y a peut-être pas la 5G dans le métro, mais où celui-ci est accessible logistiquement et financièrement à tous les habitants et où ceux-ci peuvent, s’ils le souhaitent, échanger quelques mots au-delà du clavier de leurs écrans bleutés. Une ville où l’on prend le temps d’un apéro avec ses amis, d’aller au cinéma avec sa famille, de préparer à manger et à partager un repas avec ses proches un dimanche, d’accompagner le petit dernier à son match de rugby, d’aller voir l’aînée jouer son match de foot. Une ville où l’on a pris le temps de connaître le prénom de l’ancienne de l’immeuble et du boulanger du quartier. Une ville où chacun.e perçoit un avenir commun et rayonnant pour tou.te.s, sans distinction aucune.

Je découvre la revue

bandeau revue 2.JPG

La revue "L'âme urbaine"

Le comité publie chaque année la revue "l'âme urbaine" sur les thématiques de l’aménagement et l'urbanisme

L'ensemble des revues sont disponibles ici !

Revue Lâme urbaine n°1

Revue Lâme urbaine n°6

Revue Lâme urbaine n°7

Revue Lâme urbaine n°2

Revue Lâme urbaine n°3

Revue Lâme urbaine n°8

Revue Lâme urbaine n°4

Revue Lâme urbaine n°9

Revue Lâme urbaine n°5

revue lame urbaine.JPG

Ses actions

• La revue "l'âme urbaine"

Le Comité Revue accompagne la rédaction, publication et diffusion de la revue L'Âme Urbaine, éditée chaque année par l’association ENVAR.

Cette revue est une opportunité pour les étudiants, les enseignants ou encore les professionnels et curieux de l’urbanisme et de l’aménagement, extérieurs au cadre universitaire, de contribuer à un support écrit commun, autour d’une thématique principale pouvant être traitée suivant des dimensions multiples.

Les missions du comité sont donc d’une part, la recherche de subventions, la mobilisation de contributeurs variés pour la rédaction des articles, le choix d’un.e graphiste, pour la réalisation de la revue. Et d’autre part pour assurer sa diffusion, la mobilisation d’un.e ou de plusieurs intervenant.e.s pour l’organisation d’un événement public de parution, au cours duquel certains aspects de la thématique abordée seront approfondis. Le format de cette rencontre doit favoriser les débats et échanges entre lecteurs et contributeurs.

Vernissage de la revue L'âme Urbaine n°10 : La ville souterraine

📖L'association ENVAR, a organisé le vernissage de la revue L'âme Urbaine n°10 :

La ville souterraine

QUAND LE SOUTERRAIN RENCONTRE LA SURFACE :

La ville n’est-elle que ce qu’elle offre à voir ?

🎤Trois intervenants en première partie de soirée :

- Bruno Barroca, HDR / Maître de conférences au Lab'Urba/ Architecte DPLG ; Président du Comité Espace Souterrain - COMES- de l'AFTES (Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain)

- Monique Labbé, Architecte ; Présidente du Comité Espace Souterrain de l’AFTES (Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain)

- Jef Van Staeyen, Urbaniste chargé de mission à la Métropole Européenne de Lille.

🍻Les échanges se sont poursuivi autour d'un cocktail organisé par les associations Coup d'Pousse et ENVAR !

📍L'évènement s'est déroulé dans les locaux du CAUE, au 98 rue des stations.

Découvrez ci-dessous les photos de cette soirée :

website builder. Create your website today.