Revue.png
DSC_0038.png

Le Comité Revue accompagne la rédaction, publication et diffusion de la revue L'Âme Urbaine, éditée chaque année par l’association ENVAR.

Cette revue est une opportunité pour les étudiants, les enseignants ou encore les professionnels et curieux de l’urbanisme et de l’aménagement, extérieurs au cadre universitaire, de contribuer à un support écrit commun, autour d’une thématique principale pouvant être traitée suivant des dimensions multiples.

Les missions du comité sont donc d’une part, la recherche de subventions, la mobilisation de contributeurs variés pour la rédaction des articles, le choix d’un.e graphiste, pour la réalisation de la revue. Et d’autre part pour assurer sa diffusion, la mobilisation d’un.e ou de plusieurs intervenant.e.s pour l’organisation d’un événement public de parution, au cours duquel certains aspects de la thématique abordée seront approfondis. Le format de cette rencontre doit favoriser les débats et échanges entre lecteurs et contributeurs.

Le vernissage de la revue L'âme Urbaine n°12 :
L'urbanisme de rupture

Le vernissage a eu lieu le mardi 5 avril 2022 à Lilliad, merci à eux pour leur accueil. Au programme, nous pouvions y retrouver l'exposition et présentation de la revue par l'équipe et les pigistes puis un débat autour du sujet. Les échanges se sont poursuivi par un buffet organisé par ENVAR.  Merci à tous pour votre présence à ce vernissage ! Merci aux pigistes pour leur participation à cette édition. Bonne lecture !

Crédit : Lisa Urbanski

ULille.sans.baseline-Horizontal-CMJN-Noir 2.png
logo-iaul.png
ZeakNUzE.png

L'âme Urbaine #12

La revue L'âme Urbaine est de retour pour sa 12 ème édition !

Matérielles ou symboliques, les divisions de l'espace demeurent. Nous avons tous en tête des murs célèbres : mur de Berlin, Belfast, Grèce, Palestine, frontière américano-mexicaine... De façon moins physique, on ne peut nier qu'il existe des vecteurs de ségrégation spatiale : gated communities, différentes «couronnes», espaces différenciés comme Cannaregio (Venise), villes à l'image marquée comme Roubaix.... Pourtant, la ville se veut pensée comme un espace de rassemblement et de rencontre. L'aménagement de l'espace urbain doit-il être vraiment vecteur de mixité ? Peut-on penser l'urbain sans séparatisme insidieux, tant sur le plan théorique (zoning.….) que pratique (mobilier anti-SDF.….) ?

Je découvre la revue

Capture d’écran 2022-04-11 à 21.14.55.png

La revue "L'âme urbaine"

Le comité publie chaque année la revue "l'âme urbaine" sur les thématiques de l’aménagement et l'urbanisme

L'ensemble des revues sont disponibles ici !

Revue Lâme urbaine n°1

Revue Lâme urbaine n°7

Revue Lâme urbaine n°2

Revue Lâme urbaine n°8

Revue Lâme urbaine n°3

Revue Lâme urbaine n°9

Revue Lâme urbaine n°4

Revue Lâme urbaine n°10

Revue Lâme urbaine n°5

Revue Lâme urbaine n°11

Revue Lâme urbaine n°6

Revue Lâme urbaine n°12

Participer à la revue en contribuant à
Lâme Urbaine #13

"Smart city : mise à jour d'une ville"

La ville intelligente, la ville 2.0, ou encore la ville numérique… Nombreux sont les dénominatifs pour décrire ce qu’est la ville à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette ville, on la voit dans les films, on la visualise dans les livres, mais on la vit aussi présentement. Dans des espaces de plus en plus densifiés, où les réseaux et infrastructures deviennent de plus en plus complexes, cette intelligence numérique est aujourd’hui un élément intrinsèque à la ville. Dans un monde où l’accessibilité aux données n’attire plus seulement les géants du web mais devient un réel enjeu pour les territoires. Du smart grid (réseau électrique intelligent), à la navette autonome, le maillage numérique de la ville devient une stratégie certaine pour le fonctionnement et l’amélioration du cadre de vie de certaines d’entre elles. Entre les opportunités et les dérives, les utopies et les dystopies, quels rapports avons-nous avec l’arrivée croissante des technologies numériques dans la ville ?

Consulter l'appel à pige