Revue.png
DSC00292.png

Le Comité Revue accompagne la rédaction, publication et diffusion de la revue L'Âme Urbaine, éditée chaque année par l’association ENVAR.

Cette revue est une opportunité pour les étudiants, les enseignants ou encore les professionnels et curieux de l’urbanisme et de l’aménagement, extérieurs au cadre universitaire, de contribuer à un support écrit commun, autour d’une thématique principale pouvant être traitée suivant des dimensions multiples.

Les missions du comité sont donc d’une part, la recherche de subventions, la mobilisation de contributeurs variés pour la rédaction des articles, le choix d’un.e graphiste, pour la réalisation de la revue. Et d’autre part pour assurer sa diffusion, la mobilisation d’un.e ou de plusieurs intervenant.e.s pour l’organisation d’un événement public de parution, au cours duquel certains aspects de la thématique abordée seront approfondis. Le format de cette rencontre doit favoriser les débats et échanges entre lecteurs et contributeurs.

Le vernissage de la revue L'âme Urbaine n°13 :
La Smart City

Le vernissage a eu lieu le mercredi 12 avril 2023 à Lilliad, merci à eux pour leur accueil. Au programme, nous pouvions y retrouver l'exposition et présentation de la revue par l'équipe et les pigistes puis un débat autour du sujet. Les échanges se sont poursuivi par un buffet organisé par l'ENVAR.  Merci à tous pour votre présence à ce vernissage ! Merci aux pigistes pour leur participation à cette édition. Bonne lecture !

Crédit : Lisa Urbanski

ULille.sans.baseline-Horizontal-CMJN-Noir 2.png
logo-iaul.png
ZeakNUzE.png

Retrouvez les images du vernissage de la revue n°12 dans la rubrique "Nos événements passés" !

L'âme Urbaine #13

La revue L'âme Urbaine est de retour pour sa 13 ème édition !

La ville intelligente, la ville 2.0, ou encore la ville numérique… Nombreux sont les dénominatifs pour décrire ce qu’est la ville à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette ville, on la voit dans les films, on la visualise dans les livres, mais on la vit aussi présentement. Dans des espaces de plus en plus densifiés, où les réseaux et infrastructures deviennent de plus en plus complexes, cette intelligence numérique est aujourd’hui un élément intrinsèque à la ville. Dans un monde où l’accessibilité aux données n’attire plus seulement les géants du web mais devient un réel enjeu pour les territoires. Du smart grid (réseau électrique intelligent), à la navette autonome, le maillage numérique de la ville devient une stratégie certaine pour le fonctionnement et l’amélioration du cadre de vie de certaines d’entre elles. Entre les opportunités et les dérives, les utopies et les dystopies, quels rapports avons-nous avec l’arrivée croissante des technologies numériques dans la ville ?

DEMANDEZ UNE VERSION PAPIER

Capture d’écran 2023-04-25 à 18.46.58.png

Le comité publie chaque année la revue "l'âme urbaine" sur les thématiques de l’aménagement et l'urbanisme

Participer à la revue en contribuant à
Lâme Urbaine #14

"La ville du divertissement"

Dans nos villes, les lieux réservés au divertissement et au sport existent depuis des siècles et ont évolué sous différentes formes. Aujourd’hui, le divertissement occupe toujours une place importante, et celle-ci a été confortée depuis la crise sanitaire. Cet appel à piges vous invite à réfléchir sur la ville du divertissement, comment est-elle pensée et est-elle la même partout? Il s’agira également de s’intéresser à l’expression du divertissement dans la fabrique de la ville, comment s’exprime t-il et sous quelles formes ? Ce thème implique donc s’intéresser à des enjeux de différentes natures (sociaux, qualité de vie, etc...). La ville du divertissement, c’est aussi les grands événements (et la folie des gran- deurs): Jeux Olympiques, coupes du monde de football, etc... Ces événements impliquent de grandes opérations d’urbanisme, peuvent-elles représenter un avantage ou au contraire se révéler comme des fardeaux dans le futur ? Les projets liés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 seront des exemples à mettre en lumière au sein de cette quatorzième édition de L’Âme Urbaine. Ainsi, la ville du divertissement est- elle une opportunité dans la mutation des espaces urbains ?

Consulter l'appel à pige