Les information sur l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille

Les informations dont vous avez besoin

Les labels, les formations, le nombre d'étudiants... 

L'association ENVAR vous aide à y voir plus clair sur l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille !

Un Institut d'Aménagement et d'Urbanisme expérimenté...

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (IAUL) a été fondé en 2000. Il s’inscrit dans une tradition de formation professionnelle qui remonte à la création, en 1975, de la Maîtrise des Sciences et Techniques ENVAR (ENVironnement et Aménagement Régional ) dans une région où le cadre expérimental en matière d’aménagement et de développement des territoires est particulièrement riche.

L'objectif de l'Institut est de former des spécialistes dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement territorial partageant une culture commune. Cette culture repose sur les apports d’un ensemble de disciplines et de savoirs : géographie, aménagement, sciences politiques, droit, histoire, économie, sociologie, architecture et sciences de l’ingénieur.

En 2015, suite à une réforme, la mention de Master Urbanisme & Aménagement (UA) est créée, avec des spécialités qui se sont transformées en parcours.

Une diversité de parcours et une pluridisciplinarité 

Une reconnaissance grâce à différents labels et organismes

L'Institut d'Aménagement et Urbanisme de Lille est membre du réseau des Instituts d'Urbanisme de France.
 

Son Master Urbanisme et Aménagement applique la charte de qualité mise en place par l'APERAU (Association pour la Promotion  de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme).

Les principes de cette charte sont : l’interdisciplinarité, l’acquisition d’une culture commune de l’aménagement et de l’urbanisme, la participation effective de professionnels au côté des enseignants universitaires, et d’une manière générale tous les éléments d’un parcours de formation à la fois théorique et pratique qui garantisse l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer dans ces champs professionnels.

L'Institut d'Aménagement et Urbanisme de Lille est aussi reconnu par l'OPQU (Office Professionnel de la Qualification des Urbanistes). L’objectif de cet organisme est d’œuvrer pour la qualité du service rendu par les urbanistes auprès des maîtres d’ouvrage et autres donneurs d’ordre et, par voie de conséquence, pour l’identification et la reconnaissance de cette profession.

Si vous souhaitez plus d'informations sur ces structures : 

APERAU : http://www.aperau.org/

CNJU : http://www.jeunes-urbanistes.fr/

OPQU : https://www.opqu.org/

Un institut à taille humaine

Chaque année, l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille est en moyenne composé de promotions allant de 15 à 30 étudiants par parcours.

 

Cet effectif offre un confort d'étude ainsi qu'un cadre de travail permettant un apprentissage de la formation dans des conditions optimales. 

 

De plus, l'IAUL offre par sa configuration la possibilité d'échanger avec l'ensemble des enseignants et des professionnels. 

 

 

Les différents locaux, comme l'espace Mercator offre aux étudiants la possibilité de travailler en groupe de manière agréable et efficace. 
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now